L’estime de soi est une fleur à arroser chaque jour par un regard sur soi positif et bienveillant.

L’art-thérapie ne guérit pas mais donne envie d’aller mieux.

L’originalité de l’art-thérapie est de faire émerger l’estime et la confiance en soi grâce à la créativité artistique de chaque personne.

L'art-thérapie ne guérit pas mais donne envie d'aller mieux.

Les bienfaits de l'art-thérapie

L’art-thérapie c’est l’art pour aller mieux. En retrouvant de l’estime de soi, on améliore la confiance en soi et envers les autres. Elle présente plusieurs bienfaits :

  • elle stimule la créativité,
  • elle donne de l’espoir,
  • elle favorise l’envie de guérir.

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L’art-thérapie est une discipline paramédicale qui utilise le potentiel artistique de chacun à des fins thérapeutiques en mobilisant les mécanismes humains dans leur globalité qu’ils soient physiques (motricité), mentaux,(élaboration, intellect) ou l’échange social. Cet outil, complémentaire de soins médicaux, dynamise le bien-être et l’épanouissement de la personne.

Certifiée par une formation professionnelle selon la méthode Richard FORESTIER, je pratique l’art-thérapie moderne. Cela signifie que je n’interprète pas les dessins, les collages, les peintures… de la personne. C’est l’acte de “faire” qui libère la créativité, l’émotion, et renforce les caractères positifs de la personne.
L’art-thérapie n’est pas une matière de l’enseignement artistique ni une activité de loisir.

Dans quels cas pratique-t-on l'art-thérapie ?

Tout public

L’art-thérapie que je pratique s’adresse à toute personne souhaitant retrouver de l’estime de soi et/ou sur indication médicale.

Rééducation

On peut également l’utiliser en rééducation ou réadaptation fonctionnelle.

Peindre, dessiner, coller…

Aucune expérience artistique n’est nécessaire. Il faut juste aimer la peinture, le dessin, le modelage ou le collage.

En individuel ou en groupe

Je peux intervenir en séance individuelle, ou en groupe dans les institutions, les EHPAD, les associations.

Comment se déroule une séance ?

Après un échange par téléphone ou par mail, nous convenons d’un rendez-vous. Vous m’exposez votre problématique puis nous convenons d’un protocole (nombre de séances, fréquence, durée…). Je dispose de tout le matériel nécessaire pour peindre, dessiner ou coller.

Tarifs

  • Les séances individuelles s’adaptent au plus près des problématiques et attente de la personne. Elle sont précédées d’un entretien gratuit.
  • Adulte /Adolescent :  atelier à 60 Euros
  • Enfant : atelier à 45 Euros
  • Séance collective : elle s’adresse aux personnes souhaitant entreprendre un travail s’appuyant sur la dynamique groupale, associant plusieurs formes de médiations artistiques.
L'art-thérapie ne guérit pas mais donne envie d'aller mieux.